Avec Dre. K.J. Goldenberg, MV de Royal Vet
Voici pourquoi:
Garder les dents de votre chien propres est essentiel pour sa santé et son bien-être en général. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner divers problèmes tels que les maladies parodontales, la gingivite et la carie dentaire. Selon le Dre. K.J. Goldenberg, MV :
« La maladie parodontale est le résultat de bactéries de la bouche qui pénètrent sous les gencives,dans les os et les structures de soutien des dents: ces bactéries causent de la douleur et de l’inflammation. À la surface, vous pouvez voir du tartre: ce ciment dur de bactéries sur les dents, et une gingivite: dents enflées et saignantes. Sous la surface, l’os peut se dissoudre et des abcès peuvent se former. Finalement, les dents se détachent et peuvent tomber.
Tous les animaux de compagnie sont à risque de maladie parodontale. Le brossage quotidien des dents et l’utilisation d’autres produits d’hygiène dentaire comme un aliment dentaire, des friandises et des additifs pour l’eau aideront à ralentir les progrès, mais la plupart des chats et des chiens commenceront à montrer des signes de maladie parodontale dès l’âge de 3 ans. »
Se brosser les dents régulièrement est l’un des meilleurs moyens de prévenir ces maladies dentaires. Non seulement cela aide à garder leur haleine fraîche, mais cela aide également à prévenir l’accumulation de plaque pouvant causer des problèmes plus graves si elle n’est pas traitée. Pensez à la douleur que vous pouvez ressentir si vous avez des problèmes avec vos dents et que vous devez aller chez le dentiste! Votre chien pourrait éprouver ce même niveau de sensibilité si les problèmes ne sont pas traités. Vous ne savez peut-être même pas qu’ils souffrent, les chiens le cachent souvent! L’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies dentaires est le brossage quotidien. Un brossage régulier peut également aider à réduire le risque d’infection et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire chez les chiens. En veillant à ce que votre chiot ait des dents et des gencives saines, vous l’aidez à vivre une vie plus longue et plus heureuse.
Étapes pour brosser les dents de votre chien:
- Choisissez votre produit! Le Dre Goldenberg suggère: « Tout dentifrice sans danger pour les animaux de compagnie fera l’affaire. Commencez par une saveur que votre animal appréciera afin que le brossage soit plus facile. J’aime consulter VOHC.org pour voir quelles marques ont subi des tests de sécurité et d’efficacité par des tiers. »
- Choisissez un moment confortable, sûr et calme pour commencer.
- Si votre chien n’a jamais eu de brossage de dents, commencez par jouer avec ses lèvres, sa bouche et ses dents (tant que vous jugez cela sécuritaire).
- Demandez à votre chien de commencer en lui permettant de goûter le dentifrice.
- Introduisez la brosse à dents en le laissant simplement lécher le dentifrice de la brosse à dents. Vous pouvez répéter cette étape pendant quelques jours, jusqu’à ce que lorsque vous allez chercher la brosse à dents de votre chien, il a l’air très heureux de vous voir! Ajoutez du dentifrice et commencez à brosser ses dents doucement.
- Maintenant, commencez à soulever les lèvres de votre chien et à brosser les dents pendant une seconde, puis arrêtez-vous. Ce démarrage et cet arrêt aideront votre chien à s’habituer progressivement au processus. Répétez ce brossage léger pendant plusieurs jours avant de vous attendre à brosser les dents arrière ou à vraiment ajouter une sorte de pression.
- Si vous partez avec une chose à retenir, ce sont les PETITS PAS lors de l’introduction d’un nouveau comportement
- Lorsque des signes de détresse sont montrés, arrêtez l’activité. Une mauvaise expérience peut vous faire reculer, mais une bonne expérience peut vous préparer au succès.
- La quantité optimale pour brosser les dents de votre chien est tous les jours, mais faites ce que vous pouvez! Parfois, c’est toujours mieux que jamais.
Quels sont les signes de détresse de mon chien et comment puis-je savoir quand arrêter?
Parfois, les chiens peuvent s’habituer à quelque chose qu’ils n’aiment pas et d’autres fois, vous les sensibilisez à un processus, ce qui rend de plus en plus difficile la réalisation de votre objectif d’entraînement. Si vous voyez que chaque jour que vous retournez avec la brosse à dents, votre chien reste avec vous et vous laisse entrer pendant quelques secondes, alors s’il vous plaît construire sur ce succès.
Cependant, si votre chien grogne, lève les lèvres lorsque vous vous approchez, court et se cache, se débat, mord vos mains ou claque les dents den l’air, vous devez vous arrêter immédiatement et consulter un professionnel. Veuillez ne jamais coincer votre chien pour lui brosser les dents s’il présente ces symptômes.
Rappelez-vous que votre chien peut aussi grignoter vos mains pour dire: « Hé, c’est assez de ça! ». Ce n’est pas grave, cela signifie que vous deviez vous arrêter quelques secondes plus tôt. Il est important d’essayer de faire la distinction entre, c’est tout simplement ennuyeux pour mon chien vs mon chien panique réellement. Si vous avez du mal à comprendre cette différence, contactez-nous!
Si vous êtes incapable de brosser les dents de votre chien, vous devrez envisager des examens fréquents qui peuvent impliquer des procédures dentaires plus invasives. Le Dr Goldenerg explique:
«Un nettoyage dentaire doit être effectué sous anesthésie générale. Tout d’abord, le bruit, les vibrations et la propagation de l’eau de la machine de nettoyage sont effrayants pour les animaux domestiques. S’ils bougent pendant un nettoyage, l’émail et les gencives de leurs dents peuvent être endommagés. Et bien sûr, le travail est plus complet lorsqu’ils ne bougent pas et que le personnel vétérinaire peut travailler pleinement et examiner leur bouche. «
Bien que votre vétérinaire fasse de son mieux pour fournir une estimation de ses services, la Dre déclare en outre que « nous ne connaissons souvent pas toute l’étendue de la maladie parodontale jusqu’à ce qu’un animal soit sous anesthésie pour un examen complet et des radiographies, de sorte que vous pourriez obtenir une grande gamme et généralement vouloir discuter à l’avance du travail et du budget avec lesquels vous êtes à l’aise. Croyez-moi, aucun vétérinaire ne veut enlever des dents saines, donc s’ils le recommandent, c’est parce qu’il y a une douleur et une infection grave là-bas. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé dentaire de votre animal de compagnie, votre vétérinaire peut vous guider ou vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dre Goldenberg à royalvet.com