« Nos animaux de compagnie peuvent accueillir une variété de bestioles effrayantes. Alors que certains sont inoffensifs (bien qu’un peu dégoûtants!), d’autres peuvent conduire à des maladies graves – et certains peuvent même être transmis à l’homme! Heureusement, avec les conseils de votre vétérinaire et quelques étapes simples, vous pouvez réduire considérablement le risque de vos animaux de compagnie d’attraper ces insectes – et de les ramener à la maison à la famille! »
Q: Quels sont les parasites les plus courants? Quelles sont les maladies dont je devrais m’inquiéter?
R: « Il existe un certain nombre de parasites différents auxquels votre chien peut être exposé. Certains sont internes et infectent les intestins; Ceux-ci comprennent les vers ronds, les ténias et les ankylostomes, tandis que d’autres, tels que le ver du cœur, ciblent le cœur et les poumons. D’autres parasites sont externes, comme les puces et les tiques.
Les chiots sont très susceptibles de tomber malades à cause d’infections parasitaires. La plupart des chiots naissent avec des parasites intestinaux appelés vers ronds, qui peuvent retarder leur croissance ou les rendre malades; Pour cette raison, il est important que les chiots soient vermifugés régulièrement dès leur plus jeune âge. Votre vétérinaire vous prescrira un médicament pour le déparasitage et vous recommandera probablement également d’analyser un échantillon de selles de votre animal de compagnie.
De nombreux parasites internes différents qui vivent dans l’intestin (y compris les vers ronds et les ténias) peuvent être ramassés par les chiens de tous âges en léchant ou en ingérant des œufs de parasites trouvés dans les excréments, ou en chassant et en mangeant de petites proies (souris, rats, etc.). D’autres, comme les ankylostomes, peuvent pénétrer directement à travers la peau – généralement les pattes – pour pénétrer dans le corps! Ces vers peuvent causer des troubles gastro-intestinaux, entre autres symptômes.
Enfin, il y a les puces et les tiques. Les puces ne sont pas seulement un problème à éliminer, mais elles peuvent également transmettre des ténias à vos animaux de compagnie. Les tiques, quant à elles, sont connues pour transmettre un certain nombre de maladies différentes, y compris la maladie de Lyme. Et ne soyez pas dupe; Les tiques sont maintenant dans notre propre cour! »
Q: Devrais-je m’inquiéter des tiques même si mon chien ne va pas dans les bois?
R: « Absolument! Malheureusement, les tiques – y compris celles qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme – sont maintenant présentes même dans la ville de Montréal. L’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) a publié une carte interactive montrant le risque de maladie de Lyme dans différentes régions du Québec, à laquelle vous pouvez accéder ici :
De plus, les tiques peuvent être présentes presque toute l’année – mais surtout du début du printemps à la fin de l’automne – nous devons donc être vigilants même par temps frais. »
Q: Comment puis-je protéger mon chien?
R: « La première étape pour protéger votre chien est de parler à votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous posera probablement des questionLes médicaments prescrits par votre vétérinaire peuvent protéger contre les puces et les tiques, les parasites internes (y compris le ver du cœur), ou les deux. Votre chien devrait également être régulièrement examiné pour le ver du cœur et les parasites intestinaux; Cela nécessite des tests sanguins réguliers et des échantillons de selles. Votre vétérinaire peut également recommander certains vaccins (c’est-à-dire contre la maladie de Lyme) pour offrir une protection supplémentaire à votre chien. »
Q: D’autres façons d’éviter les infections parasitaires comprennent:
R:
«- empêcher votre chien de chasser et de manger des proies
– éviter la coprophagie (ne pas laisser votre chien manger du caca!)
– rester à l’écart des parcs à chiens – qui sont un foyer pour les insectes contagieux de toutes sortes! ramasser et éliminer rapidement les déchets de votre chien en toute sécurité (pour éviter la contamination de votre jardin)
– éviter les interactions entre votre animal et la faune (ratons laveurs, coyotes, etc.)
– gardez votre chien à l’intérieur au crépuscule et à l’aube (pour le protéger des moustiques et diminuer le risque d’attraper le ver du cœur).
Lorsque vous fréquentez des zones où les tiques sont particulièrement présentes, vérifiez toujours la présence de tiques chez votre animal de compagnie (et vous-même!) lorsque vous rentrez chez vous – consultez ce guide :
Si vous trouvez une tique, retirez-la rapidement et complètement. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour plus d’instructions si vous trouvez une tique sur votre chien. »
Taken from CDC.gov
Q: Quand dois-je commencer à donner mes médicaments préventifs contre les tiques et les puces?
R: Dès que le temps est au-dessus de 0°C. De plus, lentement mais sûrement, nous nous dirigeons vers la nécessité d’une prévention parasitaire tout au long de l’année, tout comme ils l’utilisent déjà dans les climats plus chauds.
-Que dois-je savoir d’autre?
Certains parasites qui infectent nos chiens peuvent aussi être contagieux pour l’homme (ou « zoonotiques »)! Par exemple, le ténia Echinococcus est zoonotique, présent au Québec, et peut même mettre la vie en danger! S’assurer que votre chien reçoit une prévention antiparasitaire adéquate aide également à assurer votre sécurité et votre famille en bonne santé.
D’autres mesures à prendre pour vous protéger contre les parasites zoonotiques comprennent le lavage approprié des mains, ne pas marcher pieds nus dans les espaces extérieurs où les chiens peuvent déféquer (par exemple, la plage), bien laver les fruits et légumes crus avant de les manger et, si quelqu’un dans votre maison est immunodéprimé, parler à votre médecin et à votre vétérinaire sur la façon de minimiser les risques dans votre ménage.
Dans l’ensemble, il y a beaucoup à savoir sur les parasites et votre chien. Cela dit, avec un peu de soin et quelques conseils de votre vétérinaire, votre animal peut profiter en toute sécurité d’être à l’extérieur!
Tick 24-48hrs: https://www.waxhaw.providencevets.com/site/blog/2020/10/30/lyme-disease-dogs-symptoms-treatment-recovery