Comportements de démarrage – Repose Menton

Que sont les comportements de démarrage et comment peuvent-ils aider votre chien à choisir et à réduire les agressions dues à la peur pendant les examens vétérinaires et les procédures de toilettage?

Mia a une superbe repose menton

Un bouton de départ est un terme inventé par Eva Bertilsson et Emelie Johnson Vegh (et adopté par Karen Pryor), deux dresseurs suédois qui, à l’époque, par le biais de leur société Carpe Momentum, développaient des méthodes précises pour l’entraînement en agilité. Bien que l’idée fasse partie intégrante l’entraînement des animaux depuis longtemps (bien préparer l’apprenant pour qu’il sache à quoi s’attendre est tout simplement un bon entraînement), le fait de raffiner le concept et de mettre l’accent sur la manière de l’utiliser a eu des implications étonnantes tant dans le domaine du sport que dans celui de l’entraînement comportemental.

En tant qu’intervenants en éducation canine, nous voulons souvent utiliser ce que votre chien désire le plus pour obtenir le comportement que nous recherchons. Si votre chien a du mal à s’approcher des choses qui bougent, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, nous voulons souvent utiliser quelque chose de grande valeur pour lui, mais aussi quelque chose dont il a besoin, comme de la nourriture. En effet, la nourriture est un renforçateur primaire. «Les renforçateurs primaires sont des renforçateurs dont les qualités renforçatrices sont innées. Ces types de renforçateurs ne sont pas appris. L’eau, la nourriture, le sommeil, l’abri, le sexe et le toucher […]» (Kate Votaw). Un autre renforçateur primaire auquel nous ne pensons pas souvent est le contrôle. En tant qu’êtres vivants, nous aimons non seulement nous sentir maîtres de la situation, mais cela peut être essentiel si nous avons peur de quelque chose – comme le besoin de nous éloigner de quelque chose qui pourrait mettre notre vie en danger.

Nos chiens ne comprennent pas de manière innée que les contraintes sont acceptables (ou souvent pour leur bien-êtres). Nous ne pouvons pas leur dire que couper leurs ongles sera plus confortable pour eux et les aidera à marcher ou que le vaccin chez le vétérinaire leur évitera une maladie. Certains chiens aiment beaucoup moins les contraintes que d’autres (bonjour les propriétaires de spitz) et c’est là que les boutons de démarrage peuvent vous aider.

Un bouton de démarrage est un comportement que vous enseignez à votre chien pour qu’il sache ce qui va suivre. Il prédit l’action suivante. Un exemple simple est celui de votre porte d’entrée. Si, à chaque fois que vous touchez la poignée de la porte, vous demandez à votre chien de s’asseoir, il sait qu’une fois assis, la porte d’entrée s’ouvre. Avec le temps, vous pouvez simplement placer votre main sur la poignée de porte et attendre qu’il s’assoie, et lorsqu’il le fait, vous renforcez son comportement en ouvrant la porte. Et si votre chien avait peur de sortir ? Et si, lorsque vous touchez la poignée de la porte, il savait que s’il ne le faisait pas, il n’aurait pas à sortir ? Votre chien a désormais le contrôle sur l’action suivante.

Pour des choses comme les vaccins, les soins vétérinaires ou le toilettage de base, les chiens peuvent souvent avoir beaucoup de mal. Au minimum, ils sont inconfortables, mais au pire, ils peuvent être terrifiants pour votre chien (ce qui signifie également dangereux pour vous !). Pour utiliser une mentonnière afin d’ajouter le concept de contrôle (ou de choix), vous devez d’abord apprendre à votre chien à poser son menton dans votre main (en position assise, ce qui est généralement le plus facile pour commencer), et ce, pendant un certain temps. Une fois que votre chien est à l’aise avec cela, vous commencez à toucher très doucement et lentement la partie de votre chien à laquelle il est plus sensible. C’est là qu’intervient la désensibilisation. Vous commencez lentement à manipuler votre chien comme le ferait un vétérinaire, ou à jouer avec ses orteils pour lui couper les ongles, et vous vous arrêtez si votre chien bouge la tête de la position d’appui du menton. Vous récompensez ensuite votre chien lorsqu’il remet sa tête en position. Ainsi, si votre chien n’est pas à l’aise, il peut le faire savoir en retirant simplement sa tête. Votre chien apprend que le fait de remettre sa tête en position signifie que le processus se poursuit. En utilisant cette méthode, vous pouvez petit à petit faire en sorte que votre chien accepte les manipulations vétérinaires ou les prises de sang de routine (avec l’aide et la patience d’une équipe vétérinaire qui n’a pas peur).

Voici les étapes :

  1. Tenez plusieurs délicieuses friandises dans une main (presque autant que vous pouvez en tenir).
  2. Tenez votre autre main et attirez doucement la tête de votre chien de façon à ce que son menton repose sur votre main.
  3. Récompensez votre chien plusieurs fois, dites OK (ou le signal de libération de votre choix) et lancez une autre friandise plus loin de vous.
  4. Lorsque votre chien revient vers vous (parce que vous avez la nourriture), attirez à nouveau sa tête sur votre main et récompensez-le plusieurs fois, puis dites «OK» et lancez une friandise loin de vous.
  5. Après quelques exercices, vous devez retirer le leurre et faire comprendre à votre chien qu’il doit approcher son menton de votre main avec votre mot et votre geste. Si votre chien se rapproche de votre main, dites OUI, puis saisissez vos friandises et récompensez plusieurs fois.
  6. Nous récompensons plusieurs fois de suite parce que ce comportement a besoin de durée (nous en revenons à nos 3 D). Votre chien doit garder son menton dans votre main. La meilleure façon d’y parvenir est de récompenser votre chien plusieurs fois dans la même position, afin qu’il reste dans la main et mange le buffet.
  7. Lorsque votre chien tient son menton dans votre main pendant quelques secondes, augmentez la durée et ajoutez des distractions. Continuez à récompenser votre chien pendant que vous jouez à chien aboyant sur youtube ou placez ses jouets préférés autour de lui pendant que vous vous entraînez. Si vous n’avez pas de labrador, vous pouvez utiliser de la nourriture placée dans des endroits stratégiques inaccessibles qui distraient votre chien juste assez mais qui lui permettent de vous donner le comportement que vous recherchez (une blague pour tous les propriétaires de labrador).

Fondamentalement, vous devez maintenant augmenter le temps pendant lequel votre chien peut vous donner le comportement de sorte que vous ou une deuxième personne puissiez venir et commencer lentement à faire à votre chien les choses qu’il n’aime pas. Vous devrez transférer ce comportement sur un coussin ou une serviette si vous vivez seul et que vous ferez la majeure partie de l’entraînement vous-même (commencez à déplacer votre main sur la serviette et effacez lentement votre main pour qu’il ne vous reste plus que la serviette sur laquelle demander à votre chien de placer son menton).

Si les choses ne se passent pas bien, n’oubliez pas de revenir à votre dernier succès et de recommencer à partir de là. N’oubliez pas que votre chien a une période d’échauffement et qu’il ne faut donc jamais reprendre l’entraînement exactement là où vous l’avez laissé. Lorsque vous changez quelque chose dans l’environnement, revenez également en arrière d’un pas pour faciliter la compréhension de votre chien. N’oubliez pas que le meilleur conseil en entraînement est de toujours préparer votre chien à la réussite. Chez Pour l’Amour des Chiens nous aimons enseigner les comportements de démarrage alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

Bon entraînement!

Riannon Horan

Propriétaire/Intervenant en Comportement Canin

Pour l’Amour des Chiens/For the Love of Dogs

https://socialsci.libretexts.org/Bookshelves/Psychology/Introductory_Psychology/General_Psychology_for_Honors_Students_(Votaw)/18%3A_Operant_Conditioning/18.04%3A_Primary_And_Secondary_Reinforcers

Primary And Secondary Reinforcers, Kate Votaw