Oui, votre chien peut être heureux chez le vétérinaire! Partie 1: Avant et pendant votre rendez-vous.

Vous souhaitez que votre visite chez le vétérinaire soit agréable et facile? Votre chien est-il inconfortable ou souffre-t-il du syndrome de la blouse blanche? (oui ce terme est aussi utilisé pour les chiens!). Si oui, cet article est fait pour vous ! Nous discutons ci-dessous de ce qu’il faut pratiquer pour que votre chien profite de son moment à la clinique. Qu’il puisse être calme en attendant et pendant son rendez-vous.

Avant votre rendez-vous : Allez fréquemment chez le vétérinaire, simplement pour vous procurer des récompenses. Avez-vous déjà essayé de passer devant votre animalerie du coin sans que votre chien essaie de vous entraîner à l’intérieur ? La nourriture est un excellent moyen d’établir des connexions positives pour votre chien. Les friandises transforment le vétérinaire en un endroit heureux et nous promettons que les réceptionnistes et les techniciens adoreront vous voir pour un petit bonjour !

Les visites chez le vétérinaire avant le rendez-vous sont aussi un excellent moyen d’apprendre à lire le langage corporel de votre chien dans une situation qui le sort de sa zone de confort. Vous trouverez plus bas une représentation des signaux de stress chez le chien (comme le halètement, le recroquevillement, les déplacements exagérés, etc.) qui pourront vous permettre d’identifier lorsque la tolérance de votre chien atteint sa limite. 

Il est important d’être capable d’identifier le seuil de tolérance de votre chien, afin de prévenir un éventuel incident et assurer la sécurité de l’équipe de la clinique. De plus, un chien moins stressé permet un examen avec moins de contentions envahissantes et moins de risque de sédation, ce qui est bénéfique pour tous les chiens.

Si votre chien a eu des expériences négatives chez le vétérinaire dans le passé, le personnel de la clinique peut vous demander de museler votre chien. Si tel est le cas, il est important d’enseigner ce comportement avant le rendez-vous. L’habituer à porter la muselière avant permet de soulager un éventuel stress supplémentaire à votre chien tout en assurant la sécurité de tous les employés à la clinique. Selon le niveau de stress de votre chien, sachez qu’il existe de la médication qui peut aider votre chien à être plus calme. Veuillez parler avec l’équipe de la clinique avant votre examen si vous pensez que votre chien pourrait en bénéficier.

Une note sur les muselières : Les muselières ont mauvaise presse. Nous pensons que seuls les chiens « agressifs » en portent, mais ce n’est pas le cas. Les chiens qui portent une muselière en public le font majoritairement parce qu’ils ont peur. Les gens utilisent la muselière comme mesure de sécurité, au même titre que l’entrainement et l’utilisation d’outils (comme la laisse !). La muselière est là lorsque l’entrainement et les autres outils échouent. Souvent, mes clients dont les chiens portent une muselière dans les espaces publics croient que si les gens étaient plus respectueux, leur chien n’aurait pas besoin de porter une muselière, et ils ont raison. La muselière est là au cas où quelqu’un se pencherait pour flatter le chien sans le demander, pendant que la tête du propriétaire est tournée (veuillez ne jamais faire cela). Elle peut aussi s’avérer très utile dans le cas où un chien sans laisse arriverait directement dans l’espace de son chien. En résumé, les chiens portent une muselière pour protéger les personnes et les autres chiens, mais surtout pour se protéger des personnes qui les placent dans des situations inappropriées.

Il y a PLUSIEURS autres raisons pour lesquelles une muselière est un bon outil les chiens: s’ils mangent des excréments (rappelez-vous, les chiens sont coprophages), s’ils ramassent tout ce qui est dehors et tentent de l’avaler, ils ont peur des autres chiens, pour prendre le métro de Montréal, s’ils ont peur du vétérinaire, s’ils ont peur du toiletteur, etc.

La vérité est qu’en général, les animaux et les contraintes physiques ne font pas bon ménage. Il faut leur apprendre (lentement) que les procédures doivent être effectuées et qu’elles peuvent nécessiter de les museler, mais que ça ne les tuera pas. Je peux vous dire que j’ai vu très peu de chiens qui n’ont pas réagi négativement lorsqu’on leur a mis une muselière sur le visage pour la première fois. La plupart de mes clients viennent me voir alors que leur chien se cache déjà derrière le canapé à la vue de la muselière. Pensez à entraîner cela avant que votre chien ait une association négative.

Voici comment: https://pourlamourdeschiens.com/en/2023/10/17/muzzle-training-why-and-how/ (étapes écrites)

Vidéo Partie 1 https://www.facebook.com/reel/253557107266066

Vidéo Partie 2 https://www.facebook.com/reel/226194940214675

Mia avec son look très stylé pour le métro !

Avant (et pendant !) votre rendez-vous: De nombreux chiens doivent apprendre à être calmes ou à s’autoréguler dans différents contextes. Nous enseignons cela en faisant ce que l’on appelle «payer pour être calme». C’est également très utile pour les soirées (certainement pour ceux d’entre vous qui ont des chiens adolescents) au cours desquelles nous voulons habituer le chien à rester calme sur le sol pendant que nous regardons la télévision:

  • Mettez votre chien en laisse.
  • Commencez à lui donner des récompenses. 
  • Commencez par lui en donner plusieurs à la suite et attendez de voir ce qu’il fait.
  • Il est important, dans cet exercice, de s’adapter au niveau d’énergie du chien à ce moment. Vous souhaitez peut-être que votre chien s’autorégule pour pouvoir se coucher, mais il ne cesse d’aboyer et de sauter. Cela signifie que vous devez commencer à lui donner successivement des récompenses jusqu’à ce qu’il soit dans un état d’esprit qui lui permette de commencer à s’asseoir.
  • S’il s’assoit, récompensez-le. 
  • Attendez quelques secondes entre les récompenses, puis augmentez la durée.
  • Si votre chien se couche, récompensez-le.
  • Continuez à le récompenser jusqu’à ce qu’il soit calme.

Cela demande de la pratique, de la patience et de l’observation. Ne commencez pas votre première session en pensant que vous obtiendrez 30 minutes d’entraînement de votre chien. Commencez par 3 secondes, puis 5, 10, 15, etc., puis une minute et demie, deux, trois et ainsi de suite. Augmentez progressivement le temps entre les récompenses ainsi que la durée de la séance d’entrainement.

N’oubliez pas que la nourriture est utilisée pour dire au chien : «oui, tu as fait quelque chose de bien, merci», mais elle est également utilisée pour modifier une émotion. La nourriture aide le chien à se calmer et à se concentrer sur vous alors qu’il serait normalement concentré sur autre chose.

Essayez d’utiliser une friandise moins alléchante pour cet exercice lorsque vous êtes dans un environnement avec peu de distractions (votre salon lorsque tout est calme et silencieux). L’idée est de ne pas utiliser quelque chose qui augmenterait le niveau d’excitation du chien. Cependant, si vous commencez à ajouter des distractions et augmenter la distance qui vous sépare de votre chien (par exemple, si vous faites l’exercice à l’extérieur dans un parc ou si vous recevez des invités à la maison), vous devrez peut-être utiliser quelque chose de plus intéressant.

Juste avant le rendez-vous: Brûlez le plus d’énergie en les fatiguant physiquement et mentalement. L’enrichissement (stimulation mentale) est un terme utilisé pour décrire les activités qui aident à stimuler et à enrichir la vie mentale de votre chien. Il peut s’agir de repas interactifs, de bons objets à mâcher ou, bien sûr, de l’entrainement ! N’oubliez pas de pratiquer les bases de l’obéissance, de nouveaux ou d’anciens tours, d’utiliser le nez de votre chien pour jouer à des jeux olfactifs ou de pratiquer n’importe quel sport que vous aimez faire ensemble. Toutes ces activités permettront à votre chien d’être plus calme pendant la visite chez le vétérinaire.

N’oubliez pas non plus, que même si votre vétérinaire a des récompenses dans son bureau, vous connaissez ce qu’il y a de mieux pour votre chien : APPORTEZ DE DÉLICIEUSES FRIANDISES AVEC VOUS ! Personnellement, j’apporte du poulet rôti, du fromage (faible en gras !), du foie séché et parfois du steak. Pourquoi? Parce que mon chien est nerveux et que d’avoir la nourriture délicieuse l’aidera à rester intéressé envers moi, pendant que mon vétérinaire lui donne ses injections rapidement et en toute sécurité. Soyez proactif et préparez-vous afin que votre chien puisse vivre une expérience moins stressante (et peut-être amusante!).

Soyez proactif et préparez-vous pour que votre chien vive une expérience moins stressante (et peut-être amusante !). Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes, n’hésitez pas à nous contacter.

Carolyne Baker

Intervenant en Éducation Canine, TA

Pour l’Amour des Chiens/For the Love of Dogs