Apprentissage de la muselière – Pourquoi et comment

C’est une bonne idée de former les choses dont vous ne savez pas que vous avez besoin, avant d’en avoir besoin.

Mia est élégante en attendant d’entrer dans le métro.

Les muselières ont mauvaise presse. Nous pensons que seuls les chiens effrayants et agressifs les portent, alors que ce n’est pas le cas. Les chiens qui portent une muselière en public le font le plus souvent parce qu’ils ont peur. Les gens utilisent la muselière comme mesure de sécurité en même temps que d’autres formations et outils (comme une laisse !). La muselière est là en cas d’échec du dressage et des autres outils. Souvent, mes clients dont les chiens portent une muselière dans les espaces publics pensent que si les gens étaient plus respectueux, leur chien n’aurait pas besoin de porter une muselière, et ils ont raison. La muselière est là au cas où quelqu’un baisserait la main et caresserait le chien sans le demander alors que le propriétaire a la tête tournée (ne faites jamais cela, s’il vous plaît), ou au cas où un chien non tenu en laisse entrerait directement dans l’espace réservé à leur chien. En fait, les chiens portent une muselière pour protéger les gens et les autres chiens, mais surtout pour se protéger des gens qui les placent dans des situations inappropriées.

Il y a BEAUCOUP d’autres raisons pour lesquelles les chiens portent une muselière : ils mangent des crottes (n’oubliez pas que les chiens sont coprophages), ils ramassent tout ce qui se trouve à l’extérieur avec leur bouche et l’avalent, ils ont peur des autres chiens pour aller dans le métro de Montréal, ils ont peur chez le vétérinaire, ils ont peur chez le toiletteur.

En fait, les animaux et les contraintes ne font pas bon ménage. Nous devons leur apprendre (lentement) que la procédure qui doit être effectuée et qui nécessite la muselière ne les tuera pas. C’est aussi une très bonne idée de leur apprendre à porter la muselière, afin que cela n’ajoute pas à leur stress. Je peux vous dire que j’ai vu très peu de chiens qui n’ont pas réagi négativement à la pose d’une muselière sur leur visage. La plupart de mes clients viennent me voir alors que leur chien se cache déjà derrière le canapé à la vue de la muselière.

Voici comment rendre cette expérience positive, amusante et délicieuse pour votre chien :

Conseil de pro: Prenez ça petit à petit pour garder votre chien en confort!

Étape 1 : Association positive

  • Montrez la muselière à votre chien, MARQUEZ votre comportement, dites OUI! et récompensez-le. 
  • Présentez la muselière de toutes sortes de façons différentes, à gauche, à droite, entre vos jambes ouvertes, un peu plus haut ou un peu plus bas dans les airs, soyez créatif !

Étape 2: Demandez à votre chien de prendre des friandises avec son visage à l’intérieur de la muselière.

  • Prenez une très longue friandise pour que votre chien puisse la prendre facilement à l’intérieur de la muselière (vous devrez lui donner à manger à travers la muselière, de sorte que son visage soit à l’intérieur, mais pas encore avec les sangles attachées).
  • Donnez-lui la friandise par la muselière.

*TRÈS IMPORTANT: Veillez à ce que la muselière soit éloignée du visage de votre chien et ne le laissez pas sortir lui-même son visage de la muselière. Sinon, le chien prendra l’habitude de mettre son visage dans la muselière et de le retirer à nouveau.

  • Une fois qu’il y parvient, donnez-lui à manger et commencez à reculer de façon à ce qu’il doive appuyer son visage sur le museau pour faire sortir la friandise.

Étape 3: Augmenter le temps pendant lequel la tête de votre chien est à l’intérieur pour que nous puissions jouer avec les sangles (durée).

  • Procurez-vous de nombreux morceaux de friandises 
  • Nourrissez-les morceau par morceau, en passant de 3 à 5, puis 8 et 10. 
  • Veillez à retirer la muselière après les 3, 5, 8 et 10 gâteries afin qu’il ne se prenne pas la tête.

Ce que vous recherchez: Qu’il puisse manger chaque friandise sans sortir la tête de la muselière

Étape 4: Les Sangles

  • Commencez à jouer avec les sangles pendant que votre chien mange les friandises que vous lui donnez une par une.

Ce que vous recherchez: Ils peuvent manger pendant 5 secondes pendant que vous jouez avec les sangles.

Étape 4.5: Plus de durée avec le visage de votre chien à l’intérieur de la muselière pendant que vous jouez avec les sangles.  

  • Procurez-vous de nombreux morceaux de friandises.
  • Lorsque vous les lui donnez un par un, commencez à espacer de plus en plus chaque morceau, de sorte que votre chien attende vraiment chaque morceau sans lever la tête. Cette étape est plus difficile qu’il n’y paraît. S’il sort la tête, c’est que vous le nourrissez trop lentement. Pensez que vous passez d’une alimentation continue à une alimentation intermittente.

Ce que vous recherchez : Qu’il puisse manger seulement 3 à 5 friandises pendant 10 secondes pendant que l’un d’entre vous lui donne à manger et que l’autre joue avec la sangle sur sa tête (légère pression).

Étape 5:

  • Attachez les sangles, relâchez vos mains, puis revenez en arrière et enlevez-les à nouveau.

Ce que vous recherchez: Ils peuvent manger pendant 5 secondes avec les sangles attachées.

Étape 6: Avec les sangles attachées, nous demandons des ordres

  • Donnez à votre chien une friandise à la fois pendant que les sangles sont attachées.  
  • Une fois la sangle attachée, commencez à demander des comportements : couché, assis, toucher, patte, etc.  
  • Récompensez chaque comportement

Ce que vous recherchez: Que votre chien peut faire ce que vous lui demandez, peut-être un peu au ralenti, mais il en est tout à fait capable.

Étape 7:

  • Mettez la laisse de votre chien   
  • Mettez la muselière et attachez les sangles (avec autant de morceaux de nourriture que vous voulez pour l’instant).   
  • Faites deux pas, récompensez, demandez un comportement, récompensez.   
  • Enlever la muselière

Ce que vous recherchez : ils peuvent se promener et vous donner facilement les ordres que vous leur demandez.

Étape 7.5: Faites plus de pas! Faites le tour de la maison! Demandez plus de comportements! 

Étape 8 : Commencez à sortir dehors pendant de courtes périodes, mettez la muselière, promenez-vous, puis enlevez-la. Augmentez lentement la durée pendant laquelle la muselière reste sur le visage du chien.  

Il existe des variantes de ce dressage qui consistent à apprendre au chien à « rester » dans plusieurs positions, puis à « rester » avec le visage à l’intérieur de la muselière. N’oubliez pas que les étapes peuvent être simples, mais que ce n’est pas facile ! Voici deux vidéos qui vous aideront à visualiser le texte :

Partie 1 https://www.facebook.com/reel/253557107266066

Partie 2  https://www.facebook.com/reel/226194940214675 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide avec votre entraînement.à

Bon entraînement!

Riannon

Propriétaire/Intervenant en Comportement Canin

Pour l’Amour des Chiens/For the Love of Dogs