Oui, vous avez raison, cette image est une IA.
Si jamais vous souhaitez créer un débat chez les propriétaires de chiens sur un sujet, il n’y a pas de moyen plus rapide que d’évoquer le parc à chiens.
« Amener votre chien au parc canin signifie qu’il contractera des virus. »
« Mon chien n’arrêtait pas de se faire attaquer »
« Mon chien y va tous les jours et il adore ça »
« J’ai très peur que mon chien se batte »
« Nous y allons chaque semaine et mon chien s’amuse toujours beaucoup, mais les gens n’arrêtent pas de me dire de ne pas y aller. »
En tant que dresseuse ayant travaillé dans des refuges, présenté des centaines de chiens entre eux, donné des cours d’obéissance en groupe et entraîné des athlètes canins, je peux vous dire que j’ai tout vu et tout entendu. Alors, abordons :
- Quels sont les inconvénients du parc à chiens ? Quels sont les risques ? (Et il y en a !)
- Mais qu’est-ce qu’il y a de bien dans le parc à chiens (peut-être que votre chien l’adore !) ?
- Plus important encore, où se situe votre chien sur le spectre de la sociabilité et quels sont vos objectifs d’entraînement avec votre chien ?
Avertissement : Si vous lisez cet article parce que votre chien se bat sans cesse au parc, ARRÊTEZ D’Y ALLER. Il est NORMAL qu’un chien refuse de jouer avec d’autres chiens. Aucun dresseur (à moins qu’il ne vous arnaque) ne pourra transformer votre chien sélectif en un chien capable d’aller au parc tous les jours en toute sécurité et avec plaisir. Cela ne signifie pas que votre chien ne peut pas apprendre à se faire des amis, selon son comportement. Mais il est tout à fait normal qu’un chien ne soit plus capable de socialiser au parc.
Revenons au reste de l’article.
Risques
Commençons par l’évidence : les bagarres peuvent survenir. L’avantage de la plupart des bagarres canines est qu’elles ne durent pas longtemps et que la plupart des interactions se déroulent sous forme de ce que l’on appelle, dans le monde du dressage, un «show de boucane». Ces bagarres surviennent généralement dans les 30 secondes à une minute suivant la rencontre des chiens, et ils peuvent être séparés relativement facilement (plus d’informations sur la séparation des bagarres canines ci-dessous).
La plupart des chiens ne souhaitent pas être agressifs(être les premiers à déclencher une interaction agressive). Avec les humains, nous avons d’autres moyens de mettre fin à une bagarre (la police). Les chiens, en revanche, ignorent notre système judiciaire. La violence dans le règne animal est généralement abordée comme suit : si vous commencez quelque chose, vous devez être prêt à le terminer. C’est là qu’interviennent les blessures graves. Heureusement, elles ne constituent pas la majorité des interactions au parc canin.
Sachez que si vous allez dans un parc où il y a des chiens sans laisse, une bagarre est toujours possible. La première règle, et la plus importante, est que vous ne pouvez contrôler que vous-même. Vous n’avez aucun contrôle sur les autres chiens sans laisse et vous ne devez surtout pas approcher vos mains de la gueule d’un chien inconnu (ou même connu) en cas de bagarre. Si vous fréquentez régulièrement un parc à chiens, vous devez savoir comment mettre fin à une bagarre entre chiens en toute sécurité (lien ci-dessous). Si cela vous inquiète, veillez à ce que les besoins sociaux de votre chien soient satisfaits par d’autres personnes de votre entourage dans un cadre où les interactions peuvent être mieux contrôlées (un jardin privé).
Est-ce que des bagarres arrivent? Oui. Ai-je déjà fréquenté des parcs à chiens à des intervalles variables au cours de ma vie? Oui. Est-ce que je recommande quand même aux gens d’aller dans des parcs à chiens? Oui, en fonction de leur chien et de leur tolérance aux risques. Est-ce que j’utilise personnellement des parcs à chiens? Non, car les races de chiens que je possède ne sont pas adaptées aux parcs à chiens (j’y reviendrai plus tard).
Bien sûr, il est également important de se tenir à l’écart des risques sanitaires . Assurez-vous que votre chien est vacciné (ou, si vous vérifiez ses anticorps sanguins, qu’il est suffisamment protégé). Parmi les risques médicaux les plus importants, les plus fréquents sont les parasites intestinaux et les infections respiratoires. Le vaccin contre la toux de chenil est indispensable, mais sachez que votre chien peut la contracter même vacciné (il existe de nombreuses souches). La toux de chenil est comparable à un rhume chez le chien, mais elle peut être plus grave ou dangereuse selon l’âge (très jeune ou plutôt âgé) et l’état de santé de votre chien. Faites régulièrement examiner votre chien pour détecter la présence de parasites et renseignez-vous sur les symptômes d’une infection parasitaire.
Quelles précautions pouvez-vous alors prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre chien?
Maintenant que nous avons examiné les risques, que pouvez-vous faire à leur sujet ?
- Sachez à quoi ressemble un bon jeu ! Un bon jeu canin est un jeu à 50/50 : il faut donner et recevoir. Un bon jeu ressemble davantage à un jeu de chiot, doux et détendu, plutôt que rigide. Un chien court-il après votre chien ? Partez. Votre chien est-il toujours coincé par les autres et a-t-il à peine le temps de se lever et de changer de position? Partez. Votre chien saute-t-il constamment sur un autre chien et vous ne savez pas si celui sur lequel il saute apprécie l’interaction? Essayez un test de consentement.
- Renseignez-vous sur le test de consentement : lorsque vous éloignez votre chien d’un autre chien, vous observez ce que ce dernier fait. C’est souvent le cas avec un vieux chien et un chiot. Vous voulez savoir si votre chiot est trop agressif? Éloignez le chiot et observez ce que fait le chien adulte. S’en va-t-il? Il souhaite alors que l’interaction cesse. Gardez à l’esprit que les jeunes chiens ne savent pas ce qui est bon pour eux (comme les petits enfants) et jouent souvent jusqu’à l’épuisement. C’est un autre moment propice aux malentendus et aux bagarres!
- Ne laissez pas votre chien se faire intimider, et ne le laissez pas devenir un tyran. Il est important de bien gérer votre chien et vous-même. Appelez-le régulièrement pour lui donner des friandises. Récompensez-le avec un une récompense de valeur dès qu’il s’approche de vous. ATTENTION : Ne récompensez pas les autres chiens à proximité, car cela peut déclencher une bagarre. Surveillez attentivement le jeu pour vous assurer que tous les participants apprécient.
- Apprenez-lui à se faire saisir son collier : il est important que votre chien comprenne que se faire saisir son collier signifie qu’il va bientôt recevoir quelque chose de bien. Cela vous permettra d’intervenir facilement et en toute sécurité auprès des autres chiens. Prenez votre chien par le collier, doucement au début, et récompensez-le. Augmentez la force avec laquelle vous saisissez et où vous le faites. Je le pratique souvent en promenade et je l’intègre systématiquement à mon entraînement au rappel. Nous l’utilisons également lors de tous les jeux de nos cours pour chiots.
- Interrompez souvent le jeu au début, puis reprenez à intervalles variables. Récompensez-le, puis demandez-lui de s’asseoir et récompensez-le à nouveau lorsque vous interrompez le jeu. Il faut que votre chien comprenne que les pauses sont amusantes et qu’il pourra jouer à nouveau après.
- Parlez aux autres personnes présentes dans le parc et vérifiez si elles semblent impliquées. Si tout le monde est assis sur son téléphone et qu’un incident survient, il est peu probable que ces personnes interviennent rapidement. Soyez très critique et prudent quant aux parcs que vous fréquentez. J’ai constaté que les parcs à chiens des parcs à forte fréquentation (Jarry, Lafontaine) sont trop remplis et que trop peu de personnes surveillent ce qui s’y passe.
- Connaissez votre race et son style de jeu. Les chiens de chasse comme les labradors et les golden retrievers aiment généralement jouer, mais ils jouent brutalement. Ce comportement est inapproprié pour un chien âgé. Les mastiffs et les rottweilers adorent se battre, mais un autre chien du parc pourrait ne pas apprécier. Les huskies et les malamutes adorent courir, mais ils n’apprécient pas forcément d’être gardés par un berger. Les bergers adorent garder les troupeaux , les suspects habituels étant le berger allemand, le berger australien et le border collie. Ils jouent souvent bien avec les chiens de chasse car ils sont faciles à vivre. Cependant, tous les chiens n’aiment pas être gardés! Les chiens de troupeau peuvent être frustrés et commencer à mordre pendant la poursuite (berger allemand) ou à aboyer sans arrêt (berger australien). Il est de votre responsabilité de savoir comment sortir votre chien de ce mode de comportement et de vous assurer qu’il ne devient pas le terroriste du parc. Mes chiens font partie de cette catégorie de terroristes. Mes chiens se font des amis dans d’autres contextes où je peux mieux contrôler l’interaction.
- Comprendre la communication canine : Si votre chien s’approche d’un autre chien en faisant un grand mouvement de jeu, en se déplaçant d’un côté à l’autre et que l’autre se tourne vers lui pour renifler le sol, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il ne veut rien avoir à faire avec votre chien et que si votre chien persiste, il risque d’être mécontent. Apprendre les subtilités du langage canin peut vous aider à mettre fin à une interaction avant qu’elle ne dégénère, ce qui préserve la sociabilité et la sécurité de votre chien à long terme.
Qu’est-ce que la socialisation et qu’est-ce que la sociabilité ?
Vous souhaitez aller au parc canin pour socialiser votre chien ? La phase de socialisation commence après l’ouverture des yeux et des oreilles et dure jusqu’à l’adolescence et le début des périodes de peur (entre 12 et 16-17 semaines). C’est à ce moment-là qu’il est le plus important de laisser votre chiot jouer avec d’autres chiots dans un environnement sûr et contrôlé. Après cette période, le jeu devient beaucoup moins important, selon vos objectifs personnels avec votre chien.
À mesure que votre chien grandit, il entre dans des phases appelées périodes de peur, où il est beaucoup plus sensible. Ces phases sont importantes, car la peur nous protège, mais si votre chien est dans cette phase, il peut prendre une mauvaise interaction plus à cœur que s’il n’était pas dans cette phase. Il est important de savoir si votre chien semble plus effrayé que d’habitude : il aboie davantage, se méfie davantage des inconnus ou a du mal à accepter certaines manipulations. Pendant cette phase, il est recommandé d’éviter les endroits stressants, comme le parc à chiens.
Qu’est-ce que la sociabilité? Quelles races sont prosociales avec leurs congénères? (Quels chiens sont les plus susceptibles de s’entendre avec leurs congénères?)
La sociabilité, c’est avant tout le degré de d’extraversion de votre chien. Vous connaissez certainement des personnes qui aiment faire la fête et passer du temps en groupe. D’autres (pensez à vos amis ingénieurs!) ont davantage besoin de passer du temps seuls. Que vous aimiez ou non, se retrouver parmi des inconnus peut être source de stress. Imaginez la fête de bureau de votre partenaire ou d’un ami. Le parc à chiens, c’est un peu comme ça, mais pour votre chien, et si tous les invités risquent de vous tuer, c’est une blague, mais pour certains chiens, et n’oubliez pas que ce sont des animaux, ils ne savent vraiment pas si leur interaction se terminera bien ou non. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la race de votre chien et son mode de vie avant de décider si vous allez au parc à chiens. N’oubliez pas non plus que les chiens sont très sociables lorsqu’ils sont jeunes (tout comme les humains !). Un adolescent sociable ne garantit pas un adulte sociable !
Voici une liste de quelques catégories et races pour vous aider à mieux comprendre la sociabilité de votre chien :
Les chiens de chasse – golden retrievers, labradors, cockers spaniels et braques (vizlas, braques allemands, etc.) – sont tous des chiens plutôt sociables. Les chiens destinés à des tâches comme la chasse et l’arrêt ont été sélectionnés par l’homme pendant plusieurs siècles selon le schéma moteur prédateur (la chaîne comportementale de la chasse canine) pour observer ou rapporter des proies. Cela signifie qu’ils ont une gueule souple (pour transporter les oiseaux, pas pour les manger!) ou sont faits pour simplement regarder quelque chose.
Les bergers australiens, allemands et belges (oreilles et museaux pointus) ont été sélectionnés pour attraper ou mordre leurs proies (mais pas pour les déchiqueter ni les manger). Leur rôle principal est donc d’instiller la peur chez les autres êtres vivants afin de les déplacer. Soudain, l’image du berger allemand aboyant et courant après tous les chiens du parc prend tout son sens, n’est-ce pas? Ne choisissez pas cette race si vous espérez avoir un partenaire pour la vie avec qui aller au parc canin.
Races de Spitz – huskies, malamutes, etc. Ces chiens ont été choisis pour tirer des objets et vivent dans des climats rigoureux où les proies sont présentes. Ils peuvent souvent adopter une séquence prédatrice complète (jusqu’à manger la proie!). S’ils ne cherchent généralement pas les ennuis, ils y mettent souvent fin. Cependant, ils ont également été élevés et souvent laissés en groupe (les éleveurs qui les reproduisent pour le traîneau peuvent laisser les chiots ensemble jusqu’à 12 semaines pour développer leurs aptitudes sociales). Je trouve donc qu’ils apprécient généralement le contact avec d’autres chiens. Cependant, ils ont été moins sélectionnés que les autres races de la chaîne prédatrice, ce qui signifie que leur comportement est moins prévisible.
Terriers – Jack Russell, Yorkshire ou plus grands – Bull Terrier, etc. Ces chiens étaient sélectionnés pour tuer les rongeurs! Certains étaient également utilisés pour chasser le gros gibier pour le sport. Bien que nous sélectionnons ces chiens depuis environ cent cinquante ans pour d’autres raisons, la génétique joue un rôle déterminant. Il est impossible de prédire si votre terrier sera sociable ou non. Adopter un terrier, c’est l’accepter tel qu’il est et peut-être choisir d’autres méthodes de stimulation mentale et physique que le parc à chiens.
Chiens courants – basset, beagle, etc. –, ces chiens, bien que sélectionnés pour la chasse au gibier et dotés d’un excellent odorat, étaient souvent autorisés à déchiqueter les carcasses d’animaux qu’ils trouvaient en guise de récompense! Nous les avons génétiquement sélectionnés pour leur compagnie (selon la lignée choisie!), mais on ne sait jamais quelle version vous recevrez comme animal de compagnie! Parfois, ils apprécient les autres chiens, d’autres fois, moins. Une race à classer sans aucun doute dans la catégorie «chien sélectif».
N’oubliez pas : quelle que soit la race choisie, la sociabilité est variable et, tout comme tout le monde n’aime pas tout le monde, tous les chiens n’aiment pas tous les chiens! Rien ne garantit que votre chien puisse ou veuille aller au parc toute sa vie. Les jeunes chiens jouent souvent trop brutalement avec les chiens plus âgés, ce qui engendre naturellement des conflits. Il est important de connaître d’autres moyens de stimuler mentalement votre chien au cas où votre plan A, « aller au parc à chiens tous les jours », tournerait mal et qu’il commencerait à dire : « Non merci! ».
Pourquoi de nombreux parcs à chiens ne répondent pas aux besoins des chiens et à leurs jeux
Maintenant que nous avons vu comment la race de votre chien peut influencer sa sociabilité, il existe d’autres raisons pour lesquelles les bagarres peuvent survenir. De nombreux parcs à chiens sont tout simplement trop petits. Cela a pour effet d’entasser les chiens les uns sur les autres, les obligeant à interagir. La taille de nombreux parcs à chiens locaux rend de nombreux chiens mal à l’aise. Les chiens sont très sensibles à l’espace (comme la plupart des animaux). Souvent, les altercations surviennent simplement parce que le chien sent qu’il n’a pas assez d’espace pour s’éloigner de quelque chose qu’il n’aime pas et finit par choisir de se battre plutôt que de fuir (pensez aux réactions de peur). Si vous comparez nos parcs à chiens à ceux d’Edmonton, par exemple, il n’y a pas de concurrence. Un bon parc à chiens offre suffisamment d’espace pour que vous puissiez vous promener avec votre chien et lui permettre de faire autre chose que simplement jouer (renifler, creuser, courir). Plus les chiens ont d’autres options, moins ils sont susceptibles de laisser leurs jeux devenir trop violents.
Avantages
Utiliser un parc présente bien sûr de nombreux avantages si vous savez comment le faire en toute sécurité. Surveillez toujours votre chien (et non votre téléphone !) pour garantir la sécurité des interactions. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai évité une bagarre entre chiens, simplement en séparant deux chiens de manière préventive. Ne le prenez jamais personnellement si quelqu’un sépare son chien du vôtre! Ils essaient de maintenir une ambiance calme et une interaction fluide pour éviter les malentendus et les confrontations. Les confrontations sont beaucoup plus fréquentes entre chiens qui se rencontrent pour la première fois, mais il suffit d’un rien pour qu’ils se méprennent, même s’ils se connaissent déjà. Votre chien adore peut-être ses amis et vous avez créé une communauté dans votre parc local. Les chiens qui aiment jouer et qui sont faciles à vivre peuvent faire ressortir le meilleur de leurs congénères. J’ai vu des chiens qui n’aiment rien de plus, alors pourquoi les priver de ce plaisir quand il est sûr et contrôlé?
Un autre facteur à prendre en compte pour laisser votre chien jouer : quels sont vos objectifs avec votre chien?
Si vous envisagez de participer à des compétitions canines ou si la concentration et l’obéissance de votre chien sont vos priorités, aller souvent au parc canin n’est peut-être pas la meilleure idée. Lorsque nous entraînons nos chiens pour la compétition, nous nous efforçons d’être le plus encourageant possible. Nous voulons en effet qu’il soit facile pour eux de choisir de nous écouter. Cependant, si chaque fois que vous quittez la maison, votre seule sortie est au parc canin, votre chien s’attendra à cette activité. Autrement dit, si vous souhaitez que votre chien se concentre sur vous en présence d’autres chiens, mais qu’il joue généralement bien avec eux, vous constatez la difficulté que vous venez de créer dans votre éducation. Les gens nous demandent souvent de l’aide pour entraîner leur chien à se concentrer en présence d’autres chiens, mais pendant la première année et demie, ils se contentent d’aller au parc canin. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais avoir un chien qui vous écoute en présence d’autres chiens, mais vous vous compliquez la tâche. Les personnes qui souhaitent entraîner leur chien parce qu’elles aiment l’entraîner et avoir un lien avec leur chien ou les personnes qui souhaitent participer à des compétitions sportives limitent ou contextualisent souvent fortement (uniquement à certains endroits) les interactions de leur chien avec d’autres chiens.
Le plus important : ayez d’autres moyens de stimuler votre chien !
Le plus important est de trouver d’autres moyens de stimuler mentalement votre chien que le parc . Pourquoi? Parce que quelle que soit la race choisie (même le golden retriever!), votre chien risque de ne plus apprécier les jeux avec d’autres chiens! Les jeunes chiens sont brutaux et les adultes l’apprécient moins, les petits chiens se lassent d’être embêtés, les chiens craintifs sont méfiants et n’apprécient pas la confrontation, l’espace au parc est trop petit pour le confort de certains, etc.! Apprenez à jouer avec votre chien pour une stimulation mentale optimale, apprenez-lui l’obéissance et les tours, et sachez ajouter des distractions à votre entraînement à la maison. Mieux encore, pratiquez un sport qui vous passionne! Pas besoin de vous ruiner pour apprendre à votre chien à trouver une odeur dans votre maison. C’est amusant, peu coûteux et facile, et nous pouvons vous montrer comment! N’oubliez pas que pour que votre chien s’épanouisse, il a besoin de stimulation mentale tout au long de sa vie. Nous lui devons de veiller à ce qu’il soit non seulement en bonne santé physique, mais aussi mentalement stimulé. La plupart des problèmes que nous rencontrons chez nos clients sont simplement dus au fait que le chien s’ennuie et a besoin de plus de défis mentaux !
Alors, profitez de votre parc à chien de manière responsable et ne vous sentez jamais offensé si quelqu’un interrompt les jeux entre votre chien et le sien. Ils essaient de préserver la sociabilité de votre chien (et la leur)!
Comment mettre fin à une bagarre entre chiens :
Risques pour la santé au parc à chiens :
Merci d’avoir lu !
Nous pouvons vous aider à déterminer si votre chien peut encore se faire des amis en tête-à-tête après une bagarre ou s’il est réactif en laisse. Prenez rendez-vous!
Riannon
Propriétaire/Intervenant
Pour l’Amour des Chiens/For the Love of Dogs