Vous souhaitez que votre visite chez le vétérinaire soit agréable et facile ? Votre chien est-il inconfortable ou souffre-t-il du syndrome de la blouse blanche ? (oui ce terme est aussi utilisé pour les chiens !)
Si oui, cet article est fait pour vous ! Nous discutons ci-dessous de ce qu’il faut pratiquer pour que votre chien profite de son moment à la clinique. Qu’il puisse être calme en attendant et pendant son rendez-vous, ainsi que pour le préparer à d’éventuelles contentions inconfortables par le vétérinaire.
Avant votre rendez-vous : Allez fréquemment chez le vétérinaire, simplement pour vous procurer des récompenses. Avez-vous déjà essayé de passer devant votre animalerie du coin sans que votre chien essaie de vous entraîner à l’intérieur ? La nourriture est un excellent moyen d’établir des connexions positives pour votre chien. Les friandises transforment le vétérinaire en un endroit heureux et nous promettons que les réceptionnistes et les techniciens adoreront vous voir pour un petit bonjour !
Les visites chez le vétérinaire avant le rendez-vous sont aussi un excellent moyen d’apprendre à lire le langage corporel de votre chien dans une situation qui le sort de sa zone de confort. Vous trouverez plus bas une représentation des signaux de stress chez le chien (comme le halètement, le recroquevillement, les déplacements exagérés, etc.) qui pourront vous permettre d’identifier lorsque la tolérance de votre chien atteint sa limite.
Il est important d’être capable d’identifier le seuil de tolérance de votre chien, afin de prévenir un éventuel incident et assurer la sécurité de l’équipe de la clinique. De plus, un chien moins stressé permet un examen avec moins de contentions envahissantes et moins de risque de sédation, ce qui est bénéfique pour tous les chiens.
Si votre chien a eu des expériences négatives chez le vétérinaire dans le passé, le personnel de la clinique peut vous demander de museler votre chien. Si tel est le cas, il est important d’enseigner ce comportement avant le rendez-vous. L’habituer à porter la muselière avant permet de soulager un éventuel stress supplémentaire à votre chien tout en assurant la sécurité de tous les employés à la clinique. Selon le niveau de stress de votre chien, sachez qu’il existe de la médication qui peut aider votre chien à être plus calme. Veuillez parler avec l’équipe de la clinique avant votre examen si vous pensez que votre chien pourrait en bénéficier.
Une note sur les muselières : Les muselières ont mauvaise presse. Nous pensons que seuls les chiens « agressifs » en portent, mais ce n’est pas le cas. Les chiens qui portent une muselière en public le font majoritairement parce qu’ils ont peur. Les gens utilisent la muselière comme mesure de sécurité, au même titre que l’entrainement et l’utilisation d’outils (comme la laisse !). La muselière est là lorsque l’entrainement et les autres outils échouent. Souvent, mes clients dont les chiens portent une muselière dans les espaces publics croient que si les gens étaient plus respectueux, leur chien n’aurait pas besoin de porter une muselière, et ils ont raison. La muselière est là au cas où quelqu’un se pencherait pour flatter le chien sans le demander, pendant que la tête du propriétaire est tournée (veuillez ne jamais faire cela). Elle peut aussi s’avérer très utile dans le cas où un chien sans laisse arriverait directement dans l’espace de son chien. En résumé, les chiens portent une muselière pour protéger les personnes et les autres chiens, mais surtout pour se protéger des personnes qui les placent dans des situations inappropriées.
Il y a PLUSIEURS autres raisons pour lesquelles une muselière est un bon outil les chiens: s’ils mangent des excréments (rappelez-vous, les chiens sont coprophages), s’ils ramassent tout ce qui est dehors et tentent de l’avaler, ils ont peur des autres chiens, pour prendre le métro de Montréal, s’ils ont peur du vétérinaire, s’ils ont peur du toiletteur, etc.
La vérité est qu’en général, les animaux et les contraintes physiques ne font pas bon ménage. Il faut leur apprendre (lentement) que les procédures doivent être effectuées et qu’elles peuvent nécessiter de les museler, mais que ça ne les tuera pas. Je peux vous dire que j’ai vu très peu de chiens qui n’ont pas réagi négativement lorsqu’on leur a mis une muselière sur le visage pour la première fois. La plupart de mes clients viennent me voir alors que leur chien se cache déjà derrière le canapé à la vue de la muselière. Pensez à entraîner cela avant que votre chien ait une association négative.
Voici comment: https://pourlamourdeschiens.com/en/2023/10/17/muzzle-training-why-and-how/ (étapes écrites)
Vidéo Partie 1 https://www.facebook.com/reel/253557107266066
Vidéo Partie 2 https://www.facebook.com/reel/226194940214675
Mia avec son look très stylé pour le métro !
Avant (et pendant !) votre rendez-vous: De nombreux chiens doivent apprendre à être calmes ou à s’autoréguler dans différents contextes. Nous enseignons cela en faisant ce que l’on appelle « payer pour être calme ». C’est également très utile pour les soirées (certainement pour ceux d’entre vous qui ont des chiens adolescents) au cours desquelles nous voulons habituer le chien à rester calme sur le sol pendant que nous regardons la télévision:
- Mettez votre chien en laisse.
- Commencez à lui donner des récompenses.
- Commencez par lui en donner plusieurs à la suite et attendez de voir ce qu’il fait.
- Il est important, dans cet exercice, de s’adapter au niveau d’énergie du chien à ce moment. Vous souhaitez peut-être que votre chien s’autorégule pour pouvoir se coucher, mais il ne cesse d’aboyer et de sauter. Cela signifie que vous devez commencer à lui donner successivement des récompenses jusqu’à ce qu’il soit dans un état d’esprit qui lui permette de commencer à s’asseoir.
- S’il s’assoit, récompensez-le.
- Attendez quelques secondes entre les récompenses, puis augmentez la durée.
- Si votre chien se couche, récompensez-le.
- Continuez à le récompenser jusqu’à ce qu’il soit calme.
Cela demande de la pratique, de la patience et de l’observation. Ne commencez pas votre première session en pensant que vous obtiendrez 30 minutes d’entraînement de votre chien. Commencez par 3 secondes, puis 5, 10, 15, etc., puis une minute et demie, deux, trois et ainsi de suite. Augmentez progressivement le temps entre les récompenses ainsi que la durée de la séance d’entrainement.
N’oubliez pas que la nourriture est utilisée pour dire au chien : « oui, tu as fait quelque chose de bien, merci », mais elle est également utilisée pour modifier une émotion. La nourriture aide le chien à se calmer et à se concentrer sur vous alors qu’il serait normalement concentré sur autre chose.
Essayez d’utiliser une friandise moins alléchante pour cet exercice lorsque vous êtes dans un environnement avec peu de distractions (votre salon lorsque tout est calme et silencieux). L’idée est de ne pas utiliser quelque chose qui augmenterait le niveau d’excitation du chien. Cependant, si vous commencez à ajouter des distractions et augmenter la distance qui vous sépare de votre chien (par exemple, si vous faites l’exercice à l’extérieur dans un parc ou si vous recevez des invités à la maison), vous devrez peut-être utiliser quelque chose de plus intéressant.
Juste avant le rendez-vous: Brûlez le plus d’énergie en les fatiguant physiquement et mentalement. L’enrichissement (stimulation mentale) est un terme utilisé pour décrire les activités qui aident à stimuler et à enrichir la vie mentale de votre chien. Il peut s’agir de repas interactifs, de bons objets à mâcher ou, bien sûr, de l’entrainement ! N’oubliez pas de pratiquer les bases de l’obéissance, de nouveaux ou d’anciens tours, d’utiliser le nez de votre chien pour jouer à des jeux olfactifs ou de pratiquer n’importe quel sport que vous aimez faire ensemble. Toutes ces activités permettront à votre chien d’être plus calme pendant la visite chez le vétérinaire.
N’oubliez pas non plus, que même si votre vétérinaire a des récompenses dans son bureau, vous connaissez ce qu’il y a de mieux pour votre chien : APPORTEZ DE DÉLICIEUSES FRIANDISES AVEC VOUS ! Personnellement, j’apporte du poulet rôti, du fromage (faible en gras !), du foie séché et parfois du steak. Pourquoi? Parce que mon chien est nerveux et que d’avoir la nourriture délicieuse l’aidera à rester intéressé envers moi, pendant que mon vétérinaire lui donne ses injections rapidement et en toute sécurité. Soyez proactif et préparez-vous afin que votre chien puisse vivre une expérience moins stressante (et peut-être amusante !).
Pratiquer les contentions vétérinaires:
Les chiens parlent, mais seulement à ceux qui les écoutent. Apprendre le langage corporel canin peut permettre d’éviter un incident grave chez le vétérinaire. Votre chien vous dit quand il n’apprécie pas quelque chose ou que sa tolérance est sur le point d’être dépassée. Apprenez à comprendre ce que votre chien tente de vous communiquer pour que vos entrainements soient couronnés de succès !
La désensibilisation est un processus de modification du comportement qui consiste à exposer les chiens face à leurs peurs d’une manière lente et peu stressante, en augmentant la difficulté au fil du temps. Cette technique permet au chien d’apprendre qu’il n’est pas en danger et que personne ne lui fera de mal !L’autre avantage incroyable est de rendre la pratique vétérinaire beaucoup plus sécuritaire pour toutes les personnes impliquées, car votre chien sait déjà à quoi s’attendre ! Il n’y a donc pas d’inconvénient à faire ce processus. Pour désensibiliser un chien, vous devez lui fournir un stimulus positif (généralement des récompenses) pendant qu’il est exposé à l’élément déclencheur potentiellement effrayant ou inconfortable, afin que l’association soit positive.
Votre chien devra probablement être retenu par vous ou par le personnel de la clinique. C’est ce qu’on appelle la contention. Voici quelques positions que vous pouvez vous entraîner à l’avance en utilisant la désensibilisation et le renforcement positif !
Conseil de pro: N’oubliez pas de généraliser votre entraînement! Assurez-vous qu’une fois que vous pouvez faire toutes ces manipulations à votre chien, votre famille et vos amis doivent pouvoir le faire aussi ! Faites des sessions de pratique dans différents endroits, par exemple dans votre animalerie locale ou chez un ami. Ce n’est pas parce que votre chien fait quelque chose une fois quelque part qu’il sera à confortable dans un autre contexte.
Prendre votre chien dans vos bras: il est important de prendre votre chien comme indiqué. C’est la façon la plus confortable de le prendre et cela évite que ses pattes ne s’agitent dans tous les sens (ce qui n’est pas très amusant pour votre chien ni pour votre dos). Comment s’entraîner? Tout doit être pratiqué en introduisant progressivement le nouveau comportement et en le récompensant par la suite. Par exemple, commencez par tenir le chien en position debout, attendez quelques secondes, lâchez et récompensez. Recommencez plusieurs fois pour que votre chien s’habitue à être tenu de cette manière. Prenez votre chien et posez-le. Répétez cet exercice plusieurs fois. Enfin, votre chien est prêt à être placé sur une table (comme chez le vétérinaire). Continuez à pratiquer jusqu’à ce que votre chien soit à confortable sur une table, c’est-à-dire qu’il ne panique pas, ne se débat pas ou ne montre aucun signe d’inconfort (apprenez le langage corporel de votre chien).
Conseil de pro: Vous pouvez prendre votre chien de cette façon et le placer sur des tables de pique-nique à l’extérieur et/ou utiliser une serviette sur vos meubles pour l’aider à se stabiliser.
Examen général: Votre chien peut être tenu comme indiqué ci-dessous. La contention décrite ressemble à un gros câlin ! (en général, les chiens n’aiment pas les câlins!). Dans la plupart des cas, le chien ne s’oppose pas à cette position, car il se sent confortable dans cette position. Cependant, si le chien résiste, une pression plus forte peut être utilisée en fonction des besoins de votre vétérinaire. Cela signifie que vous devez pratiquer la position en augmentant la pression et la durée. Veillez à augmenter lentement la pression et la durée tout en maintenant un taux de renforcement élevé.
Les prises de sang: Pour vous donner un ordre d’idée, votre chien devra probablement être tenu dans les positions décrites ci-dessous pendant au moins 30 secondes à une minute ou plus. Si votre chien est réticent à être tenu, rappelez-vous : faites de petites étapes à la fois . Avec de l’entrainement, il est plus facile pour vous et votre chien d’arriver à cette durée tant convoitée. En d’autres termes, ne commencez pas par tenir votre chien la tête haute pendant les 30 secondes. Commencez simplement par le tenir dans la position. Répétez plusieurs fois, dans différentes pièces de la maison. Jusqu’à ce que votre chien ne résiste plus (il est très important de comprendre que dans la position du cou surélevé, vous faites attention à éviter l’avant du cou où se trouve l’œsophage de votre chien, si vous touchez l’os du menton, c’est bon ! Une fois que la position n’est plus inconfortable, commencez à augmenter la durée, une seconde, 5 secondes, 10 secondes, 12 secondes, etc. jusqu’à ce que vous atteignez le but ultime !
Ajoutez maintenant des distractions : Chez le vétérinaire, il y a beaucoup d’odeurs, la présence d’autres animaux, des gens occupés à travailler, etc. Essayez de créer des distractions à la maison qui mettront votre chien au défi, mais qui lui permettront aussi de réussir. Augmentez progressivement les distractions. Il n’est pas recommandé de commencer par laisser sa récompense préférée sur le sol et de s’attendre à ce qu’il résiste à cette tentation. Associez les distractions à la durée précédemment pratiquée et vous serez prêt à vous rendre chez le vétérinaire !
Il est important de comprendre que l’apprentissage de ces comportements prend du temps, jusqu’à quelques semaines. Tout cela est nouveau pour Fluffy ! Prévoyez de vous exercer plusieurs fois par jour pendant vos séances d’entraînement habituelles.
Cystocentèse : Avez-vous appris à votre chien à faire le mort ? Si c’est le cas, vous avez une longueur d’avance, car c’est la position idéale pour effectuer cette procédure. Pour mettre votre chien sur le côté, commencez en position couchée. Attirez-le sur le côté en utilisant sa récompense préférée : la récompense sur le nez et vers la patte arrière, s’il ne se met pas sur le côté tout de suite, vous allez trop vite avec le leurre, prenez votre récompense et récompensez par petites distances, autant que nécessaire, en allant vers la patte arrière. Votre chien doit se coucher complètement sur le côté. Prenez la patte arrière et soulevez-la vers le haut comme le montre la photo ci-dessous. Ajoutez la durée et les distractions décrites dans la section sur la prise de sang.
Coupe des griffes :
Votre chien aura besoin d’une coupe de griffes au moins toutes les trois semaines pour le reste de sa vie. Cela fait beaucoup de griffes ! Pour en savoir plus sur le pourquoi et le comment de la coupe des griffes de votre chien, veuillez consulter notre blog ici : https://pourlamourdeschiens.com/en/2023/10/17/trimming-your-dogs-nails/ ou regardez nos vidéos ici : https://www.facebook.com/reel/961520678447078 et ici: https://www.facebook.com/reel/660483442807290.
Il y a deux façons de mettre votre chien en position pour la coupe des griffes, couché sur le côté ou debout avec la patte pliée vers le torse (pour les pattes avant) ou le ventre (pour les pattes arrière). Pour mettre votre chien sur le côté, regardez nos vidéos sur la coupe des griffes. Pour la position debout, vous pouvez tenir votre chien en position pendant qu’il mange dans votre main et demander à quelqu’un de tenir ses pattes. N’oubliez pas d’augmenter progressivement le temps et la pression exercés par la personne qui tient les pattes. Vous pouvez également enseigner une bonne position debout et ajouter un moment de distraction (ce que nous enseignons lors de nos consultations privées et dans nos cours de groupe).
La balance:
Il y a de quoi avoir peur ! Il est probable que la balance soit en acier inoxydable afin de faciliter le nettoyage. Allez voir votre vétérinaire une fois par mois pour vous faire peser et recevez des biscuits ! Peut-être, juste peut-être, votre chien sera-t-il excité à l’idée d’aller chez le vétérinaire, car il n’y a pas toujours d’injection et l’implication d’aiguille. La motivation d’un chien passe par son estomac, car la nourriture = changer l’état émotionnel de votre chien pour qu’il passe de la peur, de l’anxiété ou de l’agressivité au calme et au bon comportement. N’oubliez pas que votre animalerie locale dispose généralement d’une balance ! Allez-y (vous savez que vous y allez de toute façon) et pesez votre chien. Apportez de délicieuses récompenses et même une serviette pour l’aider (pour info, leur couper les ongles les aide à se tenir plus fermement sur la balance et à avoir moins peur !)
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les techniques d’entrainement ou sur la modification du comportement, n’hésitez pas à contacter pourlamourdeschien.com. Il nous fera plaisir de vous enseigner, à vous et à votre chien, comment vous préparer afin de rendre la vie de tous plus agréable ! Nous aidons également les personnes dont les chiens sont plus craintifs, qui ont besoin d’une muselière ou qui ont des antécédents de morsure.
Darlene qui fait son plus beau sourire de Belge lorsqu’elle est sur la balance.
Merci à nos stars : Brandy, Mia, Didie et Darlene !